06/06/2009

SPIRULINE



La spiruline est une algue microscopique en forme de spirale mesurant un dixième de millimètre appartenant à la famille des cyanophycées (algues bleues). Agée d'environ 3 milliards d'années, elle est l'une des premières formes de vie sur notre planète Terre. Capable de réaliser la photosynthèse, elle permit d'enrichir notre atmosphère en oxygène favorisant ainsi l'évolution du vivant jusqu'à nos jours.


De nos jours, elle est produite dans des "fermes à spiruline" qui sont des fabriques qui cherchent à produire une spiruline de qualité.

Elle est considérée comme un complément alimentaire.

BIEN-FAITS DE LA SPIRULINE

Consommée traditionnellement par des civilisations telles que les aztèques ou le smayas, elle a prouvé son efficacité thérapeutique et nutritionnelle depuis sa redécouverte il y a une cinquantaine d'années.
Son analyse met en évidence que la spiruline est l'aliment à la fois le plus riche en protéines végétales, en fer, en acide gamma linolénique, en vitamines A et B12.

Consommée de manière journalière, la spiruline :
  • purifie l'organisme
  • stimule le système immunitaire
  • fortifie et équilibre l'organisme

La spiruline contient des pro vitamines A ou Betacarotène
La betacarotene (provitamine A) favorise la production sanguine et améliore la résistance immunitaire. La spiruline contient 15 fois plus de bétacarotène que la carotte.
La spiruline contient des vitamines B12
La vitamine B12 est nécessaire pour la croissance. Elle favorise la formation des globules rouges. La spiruline en contient 3 fois plus que le foie cru.
La spiruline contient des vitamines E
La spiruline contient des vitamines K, F et tout le complexe des vitamines B

La spiruline contient jusqu'à 70 % de protéines végétales
Les protéines de la spiruline sont parfaitement équilibrées et hautement assimilables. La spiruline contient tous les acides aminés essentiels et non essentiels. En l'absence de graisse, il en résulte une meilleure assimilation.
Remarque : elle apporte plus de protéines que le soja (environ 35 % de protéines).
La spiruline contient du fer
Présent en grande quantité et hautement assimilable. Il combat l'anémie, favorise la défence de l'organisme et joue un rôle important dans la croissance.
La spiruline contient du calcium et magnésium
Indispensable à la croissance osseuse chez l'enfant, la spiruline en contient autant que le lait.
La spiruline contient des acides gras essentiels
avec notamment l'acide gammalinolénique. Il intervient au niveau de la régulation des mécanismes cellulaires. Il est capable de faire baisser le taux de cholestérol.


CHOISIR VOTRE SPIRULINE

Les spirulines sont produites de la même façon mais toutes les spirulines ne se valent pas.
Le séchage de la spiruline est un point qu'il faut vérifier. Les gros producteurs industriels emploient la technique de séchage par atomisation à haute température. Cette technique fait perdre à la spiruline une grande quantité de ses qualités nutritionnelles.

Mais comment choisir sa spiruline ?
Nous avons testé personnellement plusieurs spirulines.
Après des années d'utilisation de spiruline en poudre ou en comprimés, nous utilisons depuis le mois de juin 2014 une spiruline liquide associé avec le camu camu (le fruit qui contient le plus de vitamine C). Etant donné que la spiruline n'en contient pas, le Naturablue nous a apparu comme un aliment très complet.


CONSEILS D'UTILISATION DE LA SPIRULINE

On conseille généralement de consommer 5 g de spiruline par jour.
Il ne sert à rien de prendre plus de spiruline que ce qui est conseillé car l'organisme ne stocke pas les vitamines, protéines et minéraux. Il conserve ce dont il a besoin et élimine le surplus. Surconsommer de la spiruline est donc inutile et revient très cher !!!


Acheter de la spiruline
: demandez votre dossier d'information : formulaire

Revenir à la liste des produits : Cliquez ici